Publié le 23 juin 2026
Semaine de la QVCT : des actions concrètes pour accompagner nos équipes au plus près du terrain 💚
Une équipe Qualité dédiée au service des cliniques
Chez Sevetys, la qualité de vie et les conditions de travail se construisent au quotidien, à travers des actions concrètes pour mieux vous accompagner, sécuriser les pratiques et développer vos compétences.
À l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail, retour sur plusieurs initiatives engagées au sein du réseau.
Depuis janvier 2026, Sevetys s’est doté d’un service Qualité dédié, piloté par Laure Villa, Directrice Qualité, accompagnée de Nicolas Marchyllie et Manon Boillot, Managers Qualité.
Cette nouvelle équipe accompagne les cliniques dans le déploiement des bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.
Son action intègre notamment :
-
les enjeux réglementaires ;
-
l’optimisation des parcours de soins ;
-
la prévention des risques ;
-
le déploiement de projets transversaux d’amélioration continue.
L’objectif : proposer aux équipes un cadre plus structuré, sécuriser les pratiques et les accompagner au plus près des réalités du terrain.
Un accompagnement renforcé pour nos ASV Gestionnaires
Nos ASV Gestionnaires ont bénéficié d’un accompagnement transverse sur des compétences clés : gestion des stocks, planification RH, pharmacie, organisation et coordination de l’activité en clinique.
Ces temps de formation et d’échange leur permettent de développer leurs compétences, de partager leurs pratiques et de renforcer leur rôle au sein des cliniques.
Merci à toutes pour votre forte participation et votre engagement dans cette démarche !
Mieux accompagner les réalités du métier
D’autres dispositifs viennent compléter ces actions :
-
une ligne d’écoute psychologique gratuite, anonyme et accessible 24h/24 et 7j/7
-
des formations autour de la charge émotionnelle et des situations sensibles, notamment l’euthanasie
💡Prochaine formation sur le sujet de l’euthanasie le 18/06 à la Clinique de référé Sevetys de Montigny-les-Cormeilles.
La formation a été co-construite par Laure Villa, Docteur Vétérinaire, Directrice Qualité et DR de l’Ile de la Réunion ainsi que deux de nos vétérinaires, Clément Parlouer et Mathilde Leroy. Laure et Mathilde co-animeront la présentation. - une procédure et des formations pour prévenir et gérer les incivilités clients ;
- une formation managériale des Responsables de Clinique et de Secteur, autour notamment de la méthode DESC et du codéveloppement ;
- le développement de Bestin’Vet, notre école de formation interne ;
- des programmes de clinicat et de mentorat pour accompagner les jeunes vétérinaires ;
- de nouvelles possibilités de mobilité et d’évolution professionnelle grâce à notre site carrière.
Mieux accompagner les réalités du métier
La QVCT ne se limite pas à une semaine de sensibilisation. Elle se construit dans la durée, à travers les moyens, les outils et les dispositifs mis à disposition des équipes.
Merci à toutes celles et ceux qui participent à ces actions et qui les font vivre au quotidien.